La journée des musées montréalais

Dimanche 26 mai, nous avons fait la journée des musées montréalais. Cette manifestation a lieu le dernier dimanche de chaque mois de mai depuis 1987. Tout au long de cette journée, les musées sont ouverts à tous gratuitement.

Nous avions prévu un planning chargé mais réalisable avec le matin, le Centre des Sciences et le Musée de la Pointe-à-Callière, et l’après-midi, le Musée des Beaux-Arts et la Cinémathèque Québécoise.

Le Centre des Sciences de Montréal est situé sur le Vieux-Port de Montréal. Il est consacré, comme son nom l’indique, à la science et à la technologie.

Dans les couloirs du Centre des Sciences
Dans les couloirs du Centre des Sciences

Nous avons visité quatre salles différentes :

  • La première CLIC, dédiée… aux enfants entre 4 et 7 ans… Une demi-heure de file d’attente pour se rendre compte qu’on n’était pas vraiment la cible… A notre décharge, quand un homme de l’équipe du musée nous a dit de rester à un endroit précis pour faire la queue, nous pensions que c’était pour toutes les salles…

    Une salle qui ne nous correspondait pas vraiment...
    Une salle qui ne nous correspondait pas vraiment…
  • La seconde salle, « Mission Gaïa » était un peu plus intéressante que la précédente. Ce n’était pas dur me direz-vous ! Différentes tables « tactiles » sont disposées pour créer des groupes. L’idée est super : nous devions sauver la planète face aux catastrophes naturelles et aux accidents technologiques !! Quel programme ! Faudrait-il encore comprendre les consignes et que celles-ci ne soient pas aussi longues à expliquer que le jeu lui même… Globalement, j’ai bien aimé mais c’est vraiment trop rapide, pas le temps d’apprendre quoi que ce soit. Alex a beaucoup moins apprécié.
    Les tablettes de Mission Gaïa
    Les tablettes de Mission Gaïa
    La salle de Mission Gaïa
    La salle de Mission Gaïa

    Écran de mission Gaïa
    Écran de mission Gaïa
  • La troisième salle, Science 26, ressemble à ce que l’on peut attendre d’un centre des sciences pour le grand public. Il y a plein d’expériences à faire !! Et finalement parfois  « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes ! »
    Les températures corporelles
    Les températures corporelles (oui oui, c’est bien nous !)
    L'expérience des masses et des poids
    L’expérience des masses et des poids
    Les enfants jouent le barrage.
    Les enfants jouent avec le barrage.

    Nous deux dans le kaléidoscope
    Nous deux dans le kaléidoscope
  • Enfin, la quatrième, ID TV, est une salle où l’on nous apprend à faire un montage vidéo sur un sujet choisi parmi plusieurs. Bon, ça peut être sympa mais il ne faut pas faire ça avec un professionnel de la communication qui sait faire de vrais montages vidéo et qui a son avis tranché sur la question des transports !
    Salle ID TV pour faire les montages
    Salle ID TV pour faire les montages

    Écran d'ordinateur où nous avons fait notre montage
    Écran d’ordinateur où nous avons fait notre montage

Nous avons poursuivi cette journée des musées vers la Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, tout proche. Il est installé sur le lieu même de la fondation de la ville, plus précisément sur le premier cimetière catholique. Il renferme et expose des vestiges qui témoignent des origines de Montréal. Juste au-dessus des ruines, nous avons assisté au spectacle multimédia sur l’histoire de la ville. C’est un très beau voyage dans le temps.

Animation du Musée Pointe-à-Callière
Animation du Musée Pointe-à-Callière
Animation au dessus des ruines
Animation au dessus des ruines

L’après-midi nous nous sommes dirigés vers le musée des Beaux-Arts mais la file d’attente était si longue que nous avons fait demi-tour. Nous pourrons le faire un mercredi ou un jeudi soir car le musée propose des tarifs réduits.

Notre dernière halte de ce marathon des musées a été la Cinémathèque Québécoise. A l’intérieur, un parcours avec un questionnaire pour gagner des places de cinéma guidait le parcours. La salle la plus intéressante était celle qui abritait l’exposition « Secrets et illusions – La magie des effets spéciaux ». On a retracé l’histoire des effets spéciaux qui est intimement liée à celle du cinéma. Neige artificielle, explosions, changements de décors, animaux mécaniques et beaucoup d’autres encore sont expliqués dans cette exposition. C’était une très bonne visite !

Marion

Les premiers effets spéciaux - Le Voyage dans la Lune de  Georges Méliès
Les premiers effets spéciaux – Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès
Animaux et autres bébêtes articulés
Animaux et autres bébêtes articulés
Le chien articulé
Le chien articulé
Masque pour le cinéma
Masque pour le cinéma
Des effets spéciaux spectaculaires - Matrix
Des effets spéciaux spectaculaires – Matrix
le Charlot
le Charlot
la Charlotte
la Charlotte

Le centre des sciences de Montréal sur la carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*