Lorsque l’on évoque Montréal, une des premières choses qui nous vient à l’esprit est le Festival Juste Pour Rire, surtout pour moi, nantais d’origine, qui a eu la chance de voir quelques éditions à Nantes lorsque le festival était aussi organisé en France. C’est le plus grand festival d’humour au monde, un incontournable pour les humoristes. Cette édition a été particulièrement intéressante avec la présence d’Anthony Kavanagh, de Claudia Tagbo, Olivier Martineau (une des stars locales) et j’en passe.
Pour rappel, ce festival a été créé il y a 30 ans par Gilbert Rozon, connu en France pour être le jury de l’émission La France a un incroyable talent sur M6. Il est organisé au quartier des spectacles, totalement revu pour l’occasion. Les programmations francophone et anglophone sont organisées en même temps.
Ce festival est vraiment impressionnant grâce à la qualité de sa programmation. Curieux comme nous sommes, nous avons eu la chance de voir des québécois en action. Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas toujours le même humour, que les temps d’arrêts ne sont pas les mêmes et que l’accent fait que nous n’arrivons pas toujours à comprendre les chutes. Toutefois, après un temps d’adaptation, on s’y fait.
On a eu particulièrement de la chance. Un soir, après avoir vu un spectacle issu de la programmation gratuite, nous nous sommes fait aborder dans la rue pour assister au gala Juste pour Rire en salle par un représentant de Vidéotron (un opérateur de téléphonie mobile et internet). En deux minutes, on est passé de rentrer à la maison à assister à un show exceptionnel en premières loges ! Incroyable !
Parmi les nombreux autres événements à retenir, il y a aussi eu la troupe Samajam qui nous a livré une spectacle de folie avec la possibilité de participer au show avec des djembé, The vocal orchestra qui nous a fait un concert tout en bouche (pas d’instruments de musique, ce sont eux qui font tout, un grand moment de Beatbox) et surtout Anthony Kavanagh qui nous a fait l’honneur de monter sur scène !
En attendant la vidéo du festival dans son intégralité sur http://lesgrandsmigrateurs.fr, voici un avant goût ci-dessous du spectacle offert par Anthony Kavanagh et la troupe du Boogie Wonder Band. On était aux premières loges !
Alexandre.
Le festival Juste pour rire sur la carte