Road Trip automnal dans le Maine !

Nous sommes dans le cœur de l’hiver montréalais et pour me réchauffer le cœur, j’ai choisi de revenir sur notre road trip automnal dans le Maine avec Morgan, Monique et Dominique (ma môman et mon pôpa !).

Fin octobre, nous avons eu le très grand plaisir de les recevoir à Montréal. On tient avec cet article, à les remercier des bons moments passés ensemble, mais également remercier toute notre famille pour toutes les bonnes choses à manger et les vêtements chauds qu’ils nous ont envoyé !

Le Bon Mayennais traverse les frontières et les océans !!!
Notre butin grâce à toute la famille.

Kheira, Didier, Mamie Yvonne, Mamie Toutoune, Anne, Patrick, Dédée, Jean-Claude, Vivianne et Yannick, merci à vous tous  !

Le vendredi qui a suivi l’arrivée de nos invités, nous avons loué une voiture et nous nous sommes dirigés vers la frontière américaine, l’État du Vermont exactement. Après une petite panique de GPS et un pont bloqué, nous avons enfin trouvé un poste de frontière. Si quelques mètres avant nous chantions tous, c’est bon pour le moral car la chanson passait à la radio, autant vous dire que le douanier n’a pas voulu biguiner avec nous ! Alexandre a voulu chercher son passeport dans le coffre, le douanier n’était pas vraiment d’accord ! Après quelques secondes, il nous a demandé de nous garer. Il nous a également questionné pour savoir pourquoi nous étions passés par ce poste de douane… C’est vrai que ce poste était complètement paumé dans la campagne. Nous-même, on se demandait un peu ce qu’on faisait là. Le douanier a pris les passeports de chacun et j’ai été la seule autorisée à venir dans la cabine pour remplir les formulaires de tout le monde. Cela a rallongé encore un peu le temps du voyage. Une fois repartis, les routes du Vermont sont assez sinueuses. Je ne sais pas par où exactement nous sommes passés, mais rien pour manger et le temps qui défilait. A minuit, le seul restaurant ouvert et assez typique qui nous a accueillis était McDonalds ! Morgan a dépensé ses premiers dollars !

Panneau américain
Restaurant typique :)
Restaurant typique 🙂
Premier dollar US dépensé par Morgan

Mais voilà, une fois arrivés au motel à Glen dans le New Hampshire, la réception était fermée… Heureusement, une petite enveloppe avec les clefs nous attendait sur la porte. Ouf !

Notre motel, le Golden Apple
Notre chambre
Notre voiture communauto

Le lendemain matin, nous avons tranquillement repris la route vers les outlets de North Conway. Petits-déjeuners avec des muffins et des cookies, puis emplettes pour tous dans les magasins qui offrent des prix très avantageux, ont bien rempli notre matinée.

Bus scolaire
Petit déjeuner
Emplettes pour tous

Nous sommes arrivés finalement assez tard à Portland dans le Maine. L’après-midi a ainsi été consacré à la visite de ce vieux port de la Nouvelle Angleterre.

Alex en touriste
Dans les rues de Portland, ME
Morgan et Alex
Petite collation
Alex, Marion et Djack
Le ferry qui sort du port
Le roi du Maine : le lobster

Le soir, nous avons choisi d’aller chercher notre clef de chambre pas trop tard. Pas question de stresser comme la veille. C’est donc aux alentours de 20 heures que nous nous sommes présentés devant une réception… fermée ! Pas de clef, pas d’enveloppe ! Seul un numéro de téléphone mais nos portables ne peuvent pas être utilisés aux États-Unis sous peine de recevoir une facture violente (pour reprendre les termes de notre vendeur de forfait téléphonique). Nous avons donc demandé au seul restaurant du coin ouvert si nous pouvions utiliser le téléphone. Ils ont accepté sans problème et pour les remercier on a voulu leur acheter un gâteau, mais ils n’ont pas voulu et nous l’ont même offert ! Qui a dit que les américains ne sont pas accueillants ? Il ne faut pas généraliser, mais je reconnais qu’ils sont bien plus ouverts qu’on peut le penser.

Au téléphone, Adrian, le concierge, m’explique que nous n’aurons pas la chambre prévue initialement mais plutôt un cottage. Il me donne le numéro d’accès et là, quelle surprise ! Un superbe chalet avec tout le confort. Presque trop !

Apéro autour du feu
La cuisine du cottage
J'ai pas intérêt à faire de bétises...
J’ai pas intérêt à faire de bêtises…
Notre cottage d'une nuit
Notre cottage d’une nuit
La vue le matin
Décor automnal

Le lendemain, nous avons visité le port de Boothbay Harbor. Il y avait un soleil formidable. C’était très beau !

Boothbay lobster wharf
Le port
L'église vue d'en face
L’église vue d’en face
"Il est bon homard, elle est belle mon étoile !"
« Il est bon mon homard, elle est belle mon étoile ! »
Encore un drapeau
Belle demeure du Maine
Boutique de Boothbay
Alex et Morgan prennent le soleil
Maisonnette sur le port

Il faut savoir que le Maine est le principal fournisseur de homards des États-Unis. Nous ne pouvions pas repartir sans un petit festin !

Notre restaurant, le Tugboat
Tenu de combat pour Morgan
Tenue de combat pour Morgan
Ils sont beaux avec leur serviette
Attention, la table va être trop petite
Hummm !
La belle tablée

Le Maine est également connu pour sa côte Atlantique déchiquetée et ses nombreux phares. Impossible de repartir sans en voir.

Marion

Boites aux lettres américaines
Arrêt sur la côte
A lighthouse
Promenade

Portland, ME, sur la carte

4 commentaires à propos de “Road Trip automnal dans le Maine !”