Notre nouvelle escapade nous a amené dans le comté de Charlevoix, plus précisément dans Baie-Saint-Paul. C’est une ville basée au creux d’une vallée où cohabitent les montagnes et le fleuve Saint-Laurent. Cette atmosphère est totalement différente de la grande ville de Montréal. Ici, place à la nature et aux grands espaces. D’ailleurs, pendant longtemps, Baie-Saint-Paul attirait bon nombre d’agriculteurs. Mais on le voit, désormais, c’est le tourisme qui est le cœur de l’activité économique de ce territoire.
Impossible d’aller jusqu’à Baie-Saint-Paul sans passer par l’ile aux Coudres. Pour y aller, il n’y a pas d’autres choix que de prendre le traversier du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. C’est un endroit très sympathique, particulièrement touristique. Idéal pour faire de la Rosalie entre potes.
Dans ce voyage, nous sommes aussi allés à Saint-Irénée pour voir la chute de la rivière Jean-Noël.
Et pour finir, petite excursion au Parc des Grands Jardins. C’est magnifique, et ce qui est impressionnant, c’est que 30 % de la zone a été ravagé par deux feux de forêts en 1991 et 1999. Ce qui me met hors de moi, c’est le fait que la nature soit interdite aux chiens. Oui, vous avez bien entendu, les animaux domestiques ne sont pas admis sur de nombreuses zones en pleine nature au Québec. Et pire encore, c’est payant. Il faut compter 7,50 $ par personne par jour. On est loin de l’image que l’on peut se faire du Québec : partir à l’aventure en pleine nature, totalement libre. Les plus beaux endroits sont en fin de compte gérés très règlementés.
Alexandre.
Baie-Saint-Paul sur la carte
merci de nous faire participer gros becs !!!!!