On a profité du grand week-end de Pâques pour faire un tour à Washington. Ce que l’on peut vous dire, c’est que l’on n’a pas été déçu ! Washington D.C, capitale des États-Unis d’Amérique, est le haut lieu de la vie politique américaine. Cette ville est le symbole de la puissance de son pays, tant par la grandeur de ses monuments et de ses musées que par la puissance de ses institutions. Washington D.C, ou tout simplement D.C pour les Américains afin de ne pas la confondre l’État de Washington, est une ville très surveillée, extrêmement propre et aisément accessible aux personnes ayant un handicap physique. C’est une destination touristique très prisée et on sait pourquoi désormais. Nous avons sélectionné pour vous 10 lieux à ne pas manquer !
1. Maison Blanche
Impossible de visiter Washington sans aller contempler la Maison Blanche, la résidence principale du Président des États-Unis ! Située à quelques mètres en retrait de l’avenue principale du célèbre Mall de la capitale fédérale, la Maison Blanche est LE monument à ne pas manquer !
2. Capitole
Le Capitole est le cœur du gouvernement des États-Unis. Cet édifice est le siège du Sénat, la Chambre des représentants, la Cour suprême et la Bibliothèque du Congrès. Il a été conçu par William Thornton, un architecte américain. C’est l’un des bâtiments emblêmatiques de Washington D.C, représentant le symbole de la puissance américaine. Des visites guidées gratuites de 30 minutes sont proposées du lundi au samedi de 9h à 16h30.
3. Galerie Nationale d’Art (National Gallery of Art)
La Galerie Nationale d’Art est un musée situé sur le parc du Mall. Plus de 900 œuvres sont présentées dont des chefs-d’œuvres de la sculpture du Moyen-Âge au début du XXe siècle. La collection du musée comprend des grandes pièces d’artistes de toutes nationalités, réparties dans deux édifices (Est et Ouest). Si vous êtes amateur d’art, vous en aurez pleins les yeux ! Ce musée gratuit est un incontournable à Washington.
4. La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress)
Située en plein coeur du quartier de Capitol Hill, la Bibliothèque du Congrès vaut le détour, que ce soit pour la beauté du monument ou pour la quantité de documents anciens et officiels que contient cette bibliothèque, tous ayant marqué la culture et l’histoire du pays. L’accès est gratuit.
5. Washington Monument et Lincoln Memorial
Situé sur le National Mall en face de la Maison Blanche, le Washington Monument est l’un des principaux bâtiments historiques de la ville. Là aussi, c’est un édifice à ne pas manquer. Le Washington Monument a été construit en 1848 en l’honneur du président George Washington. La visite est gratuite, mais il faut venir tôt afin d’avoir une chance de monter à près de 170 mètres de haut pour avoir une vue simplement imprenable sur l’ensemble de la ville.
6. Musée de l’Air et de l’Espace (National Air and Space Museum)
Difficile d’aller à Washington sans passer par le Musée de l’Air et de l’Espace situé sur le National Mall. Si vous portez un intérêt pour l’aviation ou l’espace, vous allez être servis ! Ce musée détient une collection impressionnante, que ce soit des avions datant de la seconde guerre mondiale, des capsules spatiales Apollo 11, 12 ou 13, ou des costumes d’astronautes. Le musée est divisée en deux domaines : l’Air et l’Espace. L’accès est gratuit.
7. Jardin Botanique des États-Unis (U.S Botanic Garden)
Situé près du Capitole et du Garfield Circle, le Jardin Botanique des États-Unis est un musée créé en 1933. Il abrite des plantes ramenées par Charles Wilkes, un officier de marine américain et un explorateur qui a fait le tour du monde entre 1838 et 1842. Le bâtiment est divisé en plusieurs salles qui présentent chacune un climat différent. L’accès est gratuit.
8. Chinatown
Située au Nord du quartier des affaires et des bureaux de Downtown, Chinatown est l’un des nombreux quartiers de la ville. Ne passons pas par quatre chemins : le quartier chinois de Washington D.C est tout petit, loin d’être comparable à celui de New York ou Toronto. Cependant, il est intéressant d’y passer un moment, ne serait-ce que pour admirer l’immense porte remarquable de couleurs et particulièrement imposante. Ce quartier est assez vivant le soir, idéal pour manger dans l’un des délicieux restaurants où les prix sont plutôt abordables.
9. Martin Luther King Jr. Memorial
Le Martin Luther King, Jr. National Memorial est un monument érigé à la mémoire de Martin Luther King, leader de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Il est assez récent, datant de 2011. Ce monument est situé sur le National Mall en face du Tidal Basin près du Lincoln Memorial. L’édifice est axé sur trois thèmes : justice, démocratie et espoir. Il est assez impressionnant et l’endroit où il est situé est très agréable pour une balade en amoureux.
10. Georgetown
Georgetown est situé à l’extrémité Ouest la ville, au dessus du très célèbre National Mall près de la rivière Potomac. C’est l’un des principaux quartiers de la ville. Particulièrement sympathique, se promener dans les petites rues mignonnes bordées de petites maisons, toutes aussi charmantes les unes que les autres, est un véritable plaisir quand il fait beau. Les trottoirs sont un peu petits pour apprécier à sa juste valeur les nombreuses boutiques américaines et internationales, mais c’est un détail. C’est un beau quartier qui mérite d’y passer quelques heures lors de votre visite de Washington.
Mais aussi…
Washington sur la carte