Canada : faire le tour du poteau en couple avec un seul permis Jeune Professionnel

On entend toutes sortes de choses au sujet du permis Jeune Professionnel quand on est en couple. A L’issue d’un PVT au Canada, il faut savoir que si l’un a un permis Jeune Professionnel mais pas l’autre, rien n’est perdu, bien au contraire. Le conjoint peut obtenir sans problème un permis de travail ouvert si le titulaire du permis Jeune Professionnel rempli quelques conditions. Voici notre expérience. 

Cette année, après mon Permis Vacances-Travail (PVT), j’ai pu obtenir un permis Jeune Professionnel, mais pas Marion car son emploi s’est terminé fin décembre. Le critère principal pour obtenir un permis de travail en tant que Jeune Professionnel est d’avoir un emploi en lien avec sa formation afin de se perfectionner dans son champ de compétences.

A partir de là, avec 1 permis sur 2, il fallait trouver une solution pour Marion. Elle a été toute trouvée grâce au statut de conjoint de fait. Ce statut lui permet d’obtenir un permis de travail d’une durée de 18 mois par les douaniers canadiens. C’est plus avantageux que le permis Jeune Professionnel car ce permis de travail est ouvert et non fermé et cela ne requiert pas la procédure d’inscription sur Kompass.

Pour que le conjoint de fait obtienne ce permis ouvert, le titulaire du permis Jeune Professionnel doit répondre aux critères suivants : un contrat correspondant à un travail qualifié (c’est à dire appartenant aux catégories 0, A ou B) d’au moins 6 moins, ainsi que la preuve qu’il vit avec son conjoint au moins un an avec des preuves justificatives à l’appui.

Au début du mois de février, nous avons fait le tour du poteau à la frontière St Bernard-de-lacolle pour faire valider mon jeune professionnel et faire une demande de permis ouvert pour Marion.

Voici les documents que nous avions préparés :

  • Nos passeports,
  • Ma lettre d’introduction (qui atteste que j’ai le droit au permis Jeune Professionnel),
  • Mon offre d’emploi qui entre dans une des catégories A, B ou 0 avec le détail des tâches et les dates car il faut un emploi de plus de 6 mois,
  • Nos contrats d’assurances privés (d’une durée  de 18 mois si l’on veut que les permis soient de 18 mois également),
  • Des preuves de vie commune depuis plus d’1 an (échéancier de mutuelle française, facture EDF à mon nom, facture téléphonique Fido, bail de loyer),
  • Notre déclaration d’union de fait réalisée à la mairie de Montréal (le douanier nous a dit que cela ne valait rien, donc il ne l’a pas prise, mais on ne sait jamais, on vous conseille de faire cette déclaration à la mairie, cela ne vous coûtera que 5 dollars),
  • Une copie de la page correspondant à mon emploi dans la CNP trouvé sur Internet (au cas où, mais on n’en a pas eu besoin),
  • Une copie du texte qui indique que les époux/conjoints peuvent obtenir un visa ouvert (au cas où, mais on n’en a pas eu besoin),
  • Deux attestations de fonds : une pour Marion et une pour moi.

L’agent a pris nos documents. 15 minutes plus tard, il a appelé Marion pour lui demander d’aller payer les frais pour son permis de travail, à savoir 150 dollars.

Globalement, tout s’est très bien passé et au bout d’un vingtaine de minutes au total, nous avons tous les deux obtenus nos permis respectifs.

Visiblement, depuis cette année, voir fin 2013, les choses ont l’air beaucoup plus claires vis à vis de la douane. Si vous êtes en possession de tous les documents nécessaires et que vous remplissez les conditions, il n’y a pas de raison que cela ne se passe pas pareil pour vous.

Bon courage à tous ceux qui souhaitent faire comme nous, car même si on était plutôt confiant, on avait le cœur qui battait toute la matinée avant de passer la frontière…

D’ailleurs, pour ceux qui habitent à Montréal, quitte à faire le tour du poteau, autant faire un passage à Burlington aux Etats-Unis. C’est un petit endroit très sympathique, idéal pour un petit week-end. Voici quelques photos ci-dessous de notre week-end passé aux Etats-Unis.

Alexandre

Le siège social de Ben & Jerry's est à Burlington
Le siège social de Ben & Jerry’s est à Burlington
Street Church, la rue piétonnière principale de Burlington
Street Church, la rue piétonnière principale de Burlington
Ben & Jerry's !!
Ben & Jerry’s !!
Burltingon a aussi son monstre du Loch Ness. Il s'appelle Champ !
Burltingon a aussi son monstre du Loch Ness. Il s’appelle Champ !
Un bon burger à l'un des Steakhouse de la rue Church
Un bon burger à l’un des Steakhouse de la rue Church
Street Church vu du steakhouse
Street Church vu du steakhouse
En hiver, sur la lac Champlain, il n'est pas rare de voir des cabines de pêche
En hiver, sur la lac Champlain, il n’est pas rare de voir des cabines de pêche
DSC_0107
Alexandre
Marion
Marion
DSC_0111
Les pêcheurs sur la glace du lac Champlain
DSC_0112
Le lac Champlain, entre neige et glace

DSC_0108

Une sensation étrange de pouvoir marcher sur un lac glacé
Une sensation étrange de pouvoir marcher sur un lac glacé
Marion et Alexandre
Marion et Alexandre

29 commentaires à propos de “Canada : faire le tour du poteau en couple avec un seul permis Jeune Professionnel

  1. Merci pour cet article ! Il nous a permis, moi et ma conjointe, d’aller renouveler nos permis : permis de travail fermé + permis de travail ouvert en tant que conjointe en toute sérénité !!
    On avait du mal à trouver les formulaires adaptés pour le conjoint de fait, mais en allant à la frontière pas besoin de remplir de formulaire il suffit d’avoir les documents nécessaires.
    Encore merci :)
    Antoine

  2. Bonjour!
    Merci pour ce post super intéressant. J’ai eu mon PVT mais mon homme est sur liste d’attente, autant dire qu’il ne l’a pas eu, donc.
    Nous partons quand même mi septembre, moi avec mon PVT et lui en touriste, puis nous ferons le tour du poteau dès lors que j’aurai trouvé un travail.
    Nous avons juste une grosse crainte pour notre arrivée, peur que les douaniers trouvent ça louche qu’il m’accompagne sans avoir de billet de retour pour la France (il a en revanche largement de quoi en racheter un, l’attestation de fonds le prouvera)…
    Avez vous des conseils à nous donner? Merci par avance!
    Bien cordialement.

    • Bonjour,

      S’il a largement de quoi en acheter un, il faut qu’il vienne avec des justificatifs qui le prouvent. Un relevé bancaire est amplement suffisant, en plus de l’attestation de fonds qui est également une preuve en elle-même. Ils vont lui poser des questions, du type : Pourquoi vous venez ici ? Pour combien de temps ? Où allez-vous loger ? etc. Il faut bien se préparer pour répondre correctement.

      Par contre, n’allez pas au poste de douane ensemble à l’arrivée au Canada. Allez-y séparément, sinon ils vont effectivement trouver cela louche.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse! Le hic c’est qu’on fait compte commun, donc même en arrivant séparément ça peut faire louche. Après on peut encore modifier ça avant de partir.
        Merci encore!

    • Bonjour Sophie je souhaiterais savoir si tu as pu faire ton tour du poteau pour fait une demande de permis pour conjoint avec un pvt je suis dans le même cas ma compagne à eu le siens elle a un poste qui rentre dans les critères Merci d’avance

      BEN.

      • Bonjour Alexandre et Marion, Bonjour Ben! Nous revenons à l’instant de Lacolle, avec un permis de travail ouvert pour Romain! On est arrivés le 14 septembre à Montréal, Romain en touriste et moi en PVT, j’ai trouvé mon premier job en trois jours (je suis assistante bilingue), et un CDI dans une autre boite une semaine et demi plus tard. J’ai eu mon bordereau de paie hier, tour du poteau aujourd’hui, et c’est tout bon! Il nous a fallu les documents indiqués dans cet article (si vous êtes pacsés, mieux avoir une preuve de vie commune dans le même domicile, type facture. Heureusement j’en avais dans mon téléphone, ouuuf!). Nous sommes tombés sur un douanier tout à fait sympathique, ils connaissent bien les démarches de toute façon. Voilà, bonne chance pour ceux qui testeront, et surtout que ça se sache, avec un PVT et un contrat de travail de plus de 6 mois dans un job de catégorie 0, A, B, c’est bon pour le conjoint!!!

  3. Bonjour,

    Mon ami a eu le PVT mais n’est pas encore allé le valider au Canada car je ne l’ai pas eu. Sachant qu’il a le droit de travailler pendant un an sur le territoire canadien, pensez-vous que je puisse faire une demande de permis de travail ouvert ?

    Merci d’avance pour votre retour d’expérience :)
    Cindy

    • Bonjour,

      Une demande de permis de travail ouvert n’est malheureusement pas possible en PVT pour le conjoint, même avec le statut de conjoint de fait car le PVT est un permis ouvert en soi. C’est d’autant moins possible s’il n’a pas déjà un contrat de travail avec une entreprise au Canada. Le permis de travail ouvert pour le conjoint n’est possible que si le titulaire a un permis fermé.

      La solution possible : tu refais une demande de PVT à la fin de cette année 2014 quand les quotas seront ouverts pour 2015. Si tu es acceptée, ton conjoint part avant la fin de l’année 2014 pour valider son PVT et toi tu le rejoins en début d’année 2015. Là, vous aurez tous les deux un PVT avec quasiment les mêmes dates.

  4. Salut Alex,

    Ton article est fort intéressant et encourageant pour moi qui est « pratiquement » dans la même situation que vous 2.
    J’aimerai en discuter un peu plus quant à ce sujet.
    Peux-tu me répondre sur mon courriel ?

    Je te remercie d’avance.

    Quentin

    • Réponse envoyé cette semaine. 😉
      Comme dit dans mon courriel, n’hésite pas à poster un commentaire dans cet article si tu as besoin d’infos supplémentaires afin d’en faire aussi bénéficier à la communauté.

  5. Bonjour!

    Merci pour cet article!
    Tu parles dans les pièces justificatives que tu avais de « Une copie du texte qui indique que les époux/conjoints peuvent obtenir un visa ouvert (au cas où, mais on n’en a pas eu besoin) »
    Quel est ce texte? Où peut-on le trouver?

    Merci et bel hiver :)

  6. Salut les grands migrateurs , je voulais partager ce message avec vous : Merci beaucoup pour les postes et pour cet article , car je n’ai pas eu à attendre mon jeune Pro de 2015 ( et surtout de voir mon job me passer devant le nez et faire attendre mon manager 2 mois …) car après avoir lu vos messages et cet article nous avons décidé avec mon conjoint de faire le tour du poteau à la Colle ; Donc lui en PVT ( depuis 2 mois ) et moi en touriste en accompagnante ( depuis 2 mois , puisque nous sommes arrivés ensemble ) , Et après 2h30 d’attente , car il manquait quelques papiers ( qu’on a pu se faire faxer ) , j’ai pu obtenir mon Visa de travail , en revanche je tiens à préciser ( pour vos futurs lecteurs ) qu’il faut absolument que le travail au Canada du PVtiste soit dans une catégorie particulière, les agents ont bien vérifier la catégorie ( sur le site internet immigration Canada ): le poste et les qualifications ; Sinon aussi tous nos documents de vies communes depuis plus d’1 année ; Bon, c’était quand même beaucoup de stress , mais après ces étapes , les 150 dollars , l’agent m’a remis mon Visa de travail ouvert ;

  7. Bonjour à vous deux,

    Nous sommes un couple depuis 4ans de francais, mais je possede egalement la double nationalité québécoise. Nius sommes depuis un mois a montreal, j’ai triuvé du boulot mais mon copagnon thibault n’a qu’un passeprt de visiteur. Nous tentons de lui obtenir un permis de travail par conjoint de fait. La liste de documents que vous citez ci dessus est elle facile a avoir? Ou pouvons nous obtenir certains documents comme la copie du texte du permis de travail du conjoint de fait??

    Nous voulons tres rapidement obtenir son permis de travail, et si je comprend bien, a la frontire ou vous etes allez il faut une preuve de relation, une preuve de travail (pour moi) et c’est tout? Il suffit juste apres de ce presenter au bureau des douanes??
    Merci de me preter l’attention et de me répondre, a tres vite

    • Bonjour,

      Étant donné que tu as la double nationalité, tu n’as pas besoin d’un permis de travail car tu as l’autorisation de travailler sur le territoire.
      Tu ne peux donc pas avoir de copie du permis de travail. En revanche, le fait que tu ais cette double nationalité doit très probablement permettre à ton conjoint de fait d’avoir un permis de travail à la douane si vous avez des justificatifs qui prouvent que vous vivez ensemble depuis au moins un an.

      Pour ce cas spécifique, je te conseillerai de contacter les services appropriés, il est difficile pour nous de te guider car ta situation est vraiment différente de la nôtre. Ce qui est sûr, c’est que si tu travailles au Québec, il n’y a aucune raison pour que ton conjoint n’ait pas le droit à un permis.

  8. Bonjour étant actuelment dans la même situation ma conjointe ayant un permit d’étude de 3ans nous allons essayer notre demande a la frontiere la plus proche.faut disposer environs combien de fonds chacun pour remplir les critère ?merci de vos réponse

    • Bonjour Je vais partir étudier au canada et je souhaite partir avec mon conjoint. Si je le cite dans le caq en tant qu’accompagnateur il faut faire la preuve de 17000 dollards au lieu de 12000 pour moi seul.
      Mais si je fais le tour du poteau dois je avoir ce justificatif de 17000 dollards? Ou simplement mon caq accepté avec les 12000 dollards sera suffisant ? Merci pour votre réponse

  9. Bonjour Marion et Alexandre,
    Merci pour votre article qui va nous aider très prochainement :-)
    Nous sommes un couple et nous partons aussi avec un JP de 18 mois (pour mon ami Lilian) et nous ferons la demande de visa ouvert à la douane (pour moi). Nous cherchons une assurance et nous avons lu que l’assurance Globe EIC ne couvre que pour 12 mois max… Quelle assurance avez-vous choisi pour être couverts au moins 18 mois (car à priori l’assurance doit obligatoirement couvrir la durée du visa)?
    Merci pour votre aide.
    Charline

    • Bonjour Charline,

      Sans faire de la publicité, nous avons pris Globe Partner. Effectivement, les contrats étaient de 12 mois max. Mais en fait, pour avoir 18 mois, la démarche était simple : il fallait souscrire un contrat de 12 mois + un autre contrat de 6 mois. Par exemple, si vous partiez le 1er mars 2014, il fallait faire un contrat du 1er mars 2014 au 30 avril 2015 et un autre contrat du 1er mai 2015 au 31 octobre 2015.

      Pour information, la formule Globe Partner dédiée à l’expérience EIC s’appellerait désormais GLOBE PVT/WHV/EIC. Cette formule permet d’avoir un contrat de 18 mois, l’option a été rajoutée sur leur site internet. Je vous conseille de passer par le site Pvtistes.net pour bénéficier de 10% de réduction si vous souhaitez adhérer pour 18 mois à l’assurance GLOBE PVT/WHV/EIC : http://pvtistes.net/bonsplans/assurance-globe-partner-10-de-reduction/

  10. Bonjour ,
    Merci à tous pour ces posts.
    Je dois aller faire le tour du poteau ce WE. Je suis a Montréal en touriste et mon conjoint a un pvt + emploi de catégorie B.
    J’ai quelques questions :
    Est ce que mon conjoint de fait est obligé de m’accompagner?
    Ai-je besoin de souscrire à une assurance pour avoir le permis ouvert ?
    Merci pour vos reponces

  11. Bonjour,

    Mon partenaire de Pacs a un permis de travail ouvert post-diplome qui expire le 12/04.
    J’ai donc obtenu un permis de travail ouvert avec la meme date d’expiration et moi et notre fils sommes au Canada depuis juillet 2014.
    Nous venons d’obtenir nos CSQ et comptons aller faire le tour du poteau afin de renouveler nos permis de travail ( permis fermé pour M et ouvert pour moi).
    Le hic, c’est que mon passeport expire en septembre et je me demande si cela va poser problème?
    Pour couronner le tout, nous sommes pris par le temps car je suis enceinte de 7 mois et ai absolument besoin de renouveler mon permis de travail afin de renouveler également l’assurance maladie pour mon accouchement.
    Pouvez-vous m’éclairer?

  12. Bonjour !

    Merci pour cet article et pour tous les conseils! J’aimerais savoir vers quel type d’assurance privée vous vous êtes tournés ? Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*