Le Festival international de jazz de Montréal se déroule tous les ans depuis plus de 30 ans au mois de juillet. C’est le plus grand festival de Montréal et le plus important festival de jazz du monde. L’organisation est vraiment impressionnante car cet événement réuni près de 3000 artistes venant de plus de 30 pays pour près de 1000 concerts.
Le festival de Jazz fait le bonheur de 2,5 millions de spectateurs depuis 34 ans. Il traduit l’apport de l’événementiel à la création de la richesse et au développement économique du Québec. En attendant une vidéo made by Les Grands Migrateurs dans quelques semaines, voici quelques photos du festival et des artistes qui nous ont particulièrement plu.
Dans la programmation, il y avait Feist en ouverture. Le choix n’était pas des plus judicieux car sa musique est plutôt molle, peu entrainante, ce qui a fait fuir quelques spectateurs malgré le monde. En plus, grosse déception, elle n’a même pas chanté son titre phare 1234.
Dans un autre genre, Wax Tailor nous a épaté ! C’est un DJ français qui avait pour tâche d’assurer le grand événement de mi-parcours du festival édition 2013. Pari relevé pour l’artiste qui a attiré une foule énorme à la place des Festivals. Bien sûr, les fans aguerris du DJ s’étaient massés vers l’avant pour n’échapper aucun détail, mais des milliers de festivaliers curieux comme nous s’étaient aussi déplacés pour découvrir l’univers de cet alchimiste des sons. Dans son show, Wax Tailor nous a raconté une histoire à travers un récit musical basé sur son disque Dusty Rainbow From the Dark, puisant dans l’imaginaire des enfants pour en faire ressortir un certain pouvoir d’évocation de la musique. Comme les pièces trip-hop du Français avaient un fort caractère cinématographique, il fallait une scénographie à la hauteur et sur ce point, nous n’avons pas été déçu : on pouvait observer des projections graphiques derrière le DJ, mais aussi sur la façade de l’UQAM (l’Université de Montréal). Tout simplement grandiose !
Petit regard sur Ben Racine Band qui a également fait le show dans un tout autre genre entre la soul, le R&B et la guitare électrique. Ben Racine et son groupe (d’où le nom Ben Racine Band) nous a fait voyager dans les années 60 / 70, mais avec une touche moderne. C’est assez original pour être souligné. Ça m’a beaucoup plu et je n’étais pas le seul dans le public visiblement.
Enfin, Amadou et Mariam ont clôturé le festival devant une foule digne des plus grands événements. Un grand show, ça valait le détour !
Alexandre.
Festival international de Jazz de Montréal sur la carte
Merci pour votre article ! Il nous aura beaucoup aidé dans la rédaction du nôtre. 😉