Le Musée des beaux-arts de Montréal a présenté jusqu’au 27 octobre 2013 les œuvres de l’artiste américain Dale Chihuly. Ce fut un succès avec la venue de plus de 277 000 visiteurs. C’est l’occasion de vous présenter rapidement ce musée et son exposition phare de 2013.
Le Musée des beaux-arts de Montréal : une référence au Canada
Le Musée des beaux-arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Chaque année, le musée accueille près de 770 000 visiteurs. Au menu : une collection encyclopédique unique et des expositions temporaires originales.
Les collections du Musée sont déployées dans plusieurs pavillons thématiques. Ça vaut le détour, surtout pour les amateurs d’art. Voici quelques œuvres qui m’ont particulièrement plu ou interpellées.
Passons maintenant à l’exposition temporaire de Chihuly.
Mais qui est Chihuly ?
Et bien, bonne question. Avant d’aller voir l’expo, autant dire que j’en n’avais aucune idée ! Pour les spécialistes du genre, il est considéré comme le Tiffany. Selon moi, c’est un artiste qui fait facturer ses œuvres à prix d’or. Mais n’enlevons pas ses qualités, Chihuly a du talent. Pour les intéressés, vous pouvez consulter sa biographie en détails.
Mes impressions sur l’exposition
Ce qui interpelle est le mélange de couleur, les reflets et les formes organiques des œuvres. Le mélange de formes singulières crée un rythme et des effets visuels très impressionnants. C’est d’autant plus intéressant car Chihuly a conçu plusieurs installations sur-mesure exclusivement pour le Musée des beaux-arts de Montréal. On le voit, les œuvres épousent le lieu, c’est très beau.
Alexandre.
Le Musée des beaux-arts sur la carte