Ouverture d’un compte en banque et promenade dans le parc Jean Drapeau

Nous avons ouvert un compte pour espérer un jour recevoir un salaire. Nous nous sommes donc rendus à la Banque Desjardin. Alors non, je vous préviens, pas de petits oiseaux ou pissenlits dans cette banque au joli nom ! Malgré l’extrême gentillesse de la conseillère qui nous a accueillie à 16h alors que c’était l’heure de la fermeture, il s’agit bien d’une banque avec ses profits et ses petites entourloupes. Nous avons choisi un forfait « économique plus ». Ce n’est pas celui des pauvres mais presque. Pour vous donner une idée avec ça on a notamment le droit à :

  • une carte de débit (donc pas d’achat sur internet). Mais comme on n’a pas d’historique de crédit au Canada, peu importe le forfait choisi c’était une carte de débit.
  • 12 opérations par mois, cela veut dire que si on fait un retrait, un virement, un versement, bref, toute activité sur notre compte correspond à une opération (même le versement du salaire mais on en n’est pas là). Sinon tu paies…
  • 4 chèques, on peut en commander d’autre mais c’est environ 30$ les 100… Pas possible d’en avoir moins.

Tout ça pour un tarif mensuel de 3,95$, sauf si on arrive à laisser en permanence 1 500 $ sur notre compte ou si on trouve un emploi car dans ce cas c’est gratuit.

Bref, de quoi s’arracher les cheveux ! Mais toutes les banques sont comme ça ici et la conseillère était vraiment gentille ! Elle a quand même débauché 1h30 après l’heure prévue pour nous. On a parlé de notre voyage, des différences Canada/France car son mari est français.

Après cela, nous nous sommes rendus au Parc Jean Drapeau qui se situe sur l’Île Sainte-Hélène juste en face du centre. Habituellement, l’été, il y a plein d’animations et de gens qui se promènent. Là, il n’y avait personne excepté… des moustiques ! Plus exactement des nuages de moustiques ! Tellement que parfois, on entendait les bourdonnements ! Alex s’est fait quelques frayeurs, il en a balancé les dossiers de la banque pour les semer !

Alex très sérieux...
Alex très sérieux…
Nuage de moustiques !
Nuage de moustiques !
Alex vs Mosquitos
Alex vs Mosquitos

On a tout de même pu voir la biosphère, ancien pavillon américain de l’exposition universelle de 1967. J’ai également testé une sorte de petite toupie où lorsqu’on s’assoie ça tourne presque tout seul. Et Alex et moi avons pu admirer le centre de Montréal en face grâce au panorama. Magnifique !

Marion

La biophère, parc Jean Drapeau
La biosphère, parc Jean Drapeau
Marion sur la toupie
Marion sur la toupie
Vue sur le centre de Montréal
Vue sur le centre de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*