Le défilé de la fierté Montréal

Chaque année se déroule le Festival de la fierté gaie à Montréal. Cette année, le défilé a eu lieu le dimanche 18 août 2013. Petit clin d’œil, le partenaire officiel de l’événement était la marque Viagra.

On est loin des gays pride françaises où la foule intègre facilement la parade. Dommage, c’est toujours amusant de marcher dans le cortège. Cela ressemble finalement au modèle employé pour les carnavals. Quoi qu’il en soit, le défilé est brillamment organisé, les chars se succèdent et les personnalités gay-friendly n’hésitent pas à faire la pose devant la foule.

Défilé Montréal 2013Défilé Montréal 2013

Ce qui est particulièrement étonnant est la diversité des groupes qui défile. Cela va des équipes sportives, des groupes religieux, des banques, des organisations gaies et lesbiennes jusqu’aux partis politiques qui sont tous présents dans le cortège. On est loin des problématiques françaises avec une Droite qui paraît finalement bien arriérée. Rappelons que le mariage homosexuel est légal au Canada depuis début 2005 sans que cela n’ait posé le moindre problème.

Défilé Montréal 201318082013-DSC_0132Défilé Montréal 2013

En discutant avec quelques québécois à ce sujet, ils n’ont d’ailleurs pas compris les manifestations anti-mariage pour tous en France car elles n’agissaient pas en faveur d’une revendication de droits, mais contre une égalisation des droits à l’encontre d’une partie de la population.

On sent l’ouverture d’esprit, une volonté d’acceptation de la part de la population canadienne. Certes, certains groupes sont un peu caricaturaux, mais l’idée est là. Peu importe l’opinion que l’on peut avoir à ce sujet, cet événement fait réfléchir.

Globalement, c’était un moment surprenant et sympathique.

Alexandre

Défilé Montréal 2013Défilé Montréal 2013Défilé Montréal 2013Défilé Montréal 201318082013-IMG_1393

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*