Cette année, notre Noël a pris des couleurs de carte postale hivernale. Pour nous réchauffer le cœur, nous avions décidé de nous rendre entre amis dans un cottage du côté de Chertsey, dans la région de la Lanaudière. Ici, le 25 et le 26 sont généralement des jours fériés pour la plupart des gens. Nous avons donc profité de deux jours loin de la ville.
Le 24 au matin, certains ont été réquisitionnés pour le début de la préparation du banquet ! La farce et le dessert au programme, pour gagner du temps le soir.
Nous sommes partis le mardi 24 décembre en fin de journée, dans un Dodge Caravan, avec cinq amis. Lors de notre arrivée, nous ne sommes pas parvenus à monter avec la voiture en haut de la bute de la propriété. Elle a glissé et est restée coincée dans le talus de neige. Au moins, pas de risque qu’elle bouge ou que quelqu’un la vole ! En arrivant au chalet, il y a eu un petit problème de cadenas, mais grâce à Charles et son couteau suisse, nous sommes parvenus à entrer.
A peine les pieds au chaud, la priorité fut la dinde que nous avions baptisée pour l’occasion du joli nom de Géraldine. Avec ses six kilos, il fallait qu’elle reste 4 heures au four ! En attendant qu’elle cuise, nous nous sommes installés tranquillement, nous avons préparé le reste du repas, nous nous sommes fait beaux, certains ont pu parler par Skype à leur famille et nous avons pris l’apéritif près du feu.
Après quelques heures, nous sommes passés à table avec, en entrée, du foie gras et des gésiers (un délice pour nous loin de la France), ensuite de la dinde et divers accompagnements, puis du fromage (un autre délice) et un tiramisu revisité. Bref, on a bien mangé, on a bien bu !
Il faut bien avouer que certaines choses nous manquent au Québec. Et Steeve en emportant du fromage de France ne savait pas à quel point il nous faisait plaisir !
La distribution de cadeaux s’est déroulée entre l’entrée et le plat. Après le tirage au sort réalisé quelques semaines plus tôt, nous devions tous offrir un cadeau et en recevoir un.
Le lendemain, sous le soleil d’hiver, le décor était encore plus beau que la veille. Tout autour de nous était blanc. Nous avons préparé un brunch de Noël pour se parer contre le froid.
Puis, nous sommes sortis pour faire quelques glissades et nous amuser dans la neige. Par endroit, nous en avions jusqu’aux hanches. On comprend mieux l’utilité des raquettes.
Au retour dans le chalet, une sieste s’est imposée à presque toute la maison. Le grand air frais, ça fatigue !
Avant de nous remettre à table (oui, encore) nous nous somme laissés tenter par un petit film assez peu connu : Le père Noël est une ordure ! Bref, encore une bonne soirée au chaud dans le chalet.
Le lendemain, il a quand même fallu s’inquiéter de la voiture qui nous attendait sagement bloquée dans le talus. Ce sont Martin, Steeve et Charles qui sont parvenus à la dégager de la neige et à la faire descendre plus bas dans le chemin. La piste de luge en fut encore plus grande !
Mais les bonnes choses ont une fin et l’heure du retour à Montréal sonna. Avec notre dodge caravan libérée de la neige, nous sommes rentrés tranquillement vers la ville.
Marion
Merci à Martin et Virginie pour leurs photos qui ont permis d’illustrer une grande partie de ce séjour.
Chertsey sur la carte
Joyeux noël à vs aussi (oui je sais j’ai un peu de retard)
Et ce brunch!!! Ça m’a l’air que du bonheur. Faudra qu’on se fasse ça au prochain wé atu
Le brunch était super, mais on le fait déjà un peu en weekend ATU. C’est juste qu’au Canada, ils ont un nom pour ça ! 🙂
Super, super Noël dont vous vous souviendrez longtemps. Rien que pour ce Noël là cela valait le coup de faire le pvt !!!