L’Insectarium de Montréal est un lieu formidable pour mieux connaitre la vie des coléoptères, des phasmes, des papillons ou encore des araignées. Tous ces insectes sont placés dans des vitrines ou des vivariums. Cela me fait penser à mon enfance où j’essayais de faire vivre et d’observer des escargots dans un Tupperware.
Les fourmis Atta : un modèle de vie sociale
J’ai été particulièrement impressionné par les fourmis Atta. Je pensais innocemment que les fourmis étaient des petites bêtes inutiles qui ne vivaient que pour elles. Faux ! Les Fourmis Atta représentent un véritable modèle de vie sociale : elle communiquent, elles travaillent ensemble, elles sont organisées et elles s’unissent pour mieux vivre ensemble.
Elles parviennent sans problème à construire ensemble un nid et à trouver de la nourriture. Tout au long de la journée, elles travaillent à découper des feuilles, à transporter les morceaux le long d’une liane jusqu’à la fourmilière. Dans celle-ci, la reine pond des œufs et les végétaux deviennent de la moisissure qui constitue la nourriture de ces petites fourmis. C’est incroyable à observer.
Au delà des fourmis, il y a pleins d’autres petites bêtes à observer.
J’aurai aimé que l’Insectarium soit plus grand, mais l’événement temporaire Papillons en liberté nous a permis d’être comblé par un joli spectacle.
Dans l’univers des papillons en liberté !
L’événement Papillons en liberté est impressionnant. On se balade dans une serre où des milliers de papillons volent près de nous. C’est magnifique !
Alexandre
L’Insectarium de Montréal sur la carte