Pvtistes à Montréal : attention aux loyers trop chers !

Vous avez un PVT pour le Canada ? Vous êtes arrivé depuis peu à Montréal ? La première chose à faire est de trouver un logement sur place et surtout d’éviter les arnaques en tout genre en la matière. En effet, les français, habitués à des loyers élevés en France et avantagés par le taux de change favorable de l’Euro, se voient très régulièrement proposer des logements avec des loyers exorbitants qui ne correspondent pas aux prix du marché. Ne tombez pas dans le piège !

loyer-montreal

Lorsque vous souhaitez vous loger à Montréal, ne comparez pas les loyers de Montréal et ceux de la France. Les Parisiens ont tendance à avoir ce défaut et acceptent des loyers très élevés à Montréal alors que la ville québécoise est justement réputée pour avoir des loyers assez modérés. Il n’est pas rare de voir des pvtistes se faire totalement avoir.

Parmi les nombreux articles et témoignages que nous avons recueillis, nous avons sélectionnés un sujet de discussion sur le site immigrer.com qui va vous permettre de mieux vous préparer à cette réalité.

Faites donc attention lorsque vous venez à Montréal. Voici quelques chiffres de prix justes à retenir et des indications qui pourraient vous aider à vous repérer :

  • Un 4/2 non meublé autour de Beaubien et Jean Talon : environ 630 $ / 660 $ (hors charges) ;
  • Un 4/2 meublé autour de Beaubien et Jean Talon : environ 900 $ (charges comprises + Internet) ;
  • Une colocation sur le Plateau : entre 350 $ et 475 $ (charges comprises + Internet) ;
  • La caution est illégale au Québec : ne donnez pas de caution ! Nous, dans la pratique, ayant un animal, nous avons remis une caution, mais elle n’a pas excédé 200 $ ;
  • Une chambre sans fenêtre est illégal au Québec ;
  • Faites attention aux logements soit disant 4/2 qui sont finalement des 3/2 : c’est une formule utilisée fréquemment par les propriétaires pour faire gonfler les prix des loyers ;
  • Le Plateau est une très mauvaise affaire en terme de prix et bon nombre de quartiers offrent des logements beaucoup plus grands pour moins chers dans de supers quartiers !
  • Un conseil : choisissez un appartement près d’une ligne de métro. Vous nous remercierez quand l’hiver viendra. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*