Les Tam-Tams du Mont Royal

Parmi les événements originaux qui marquent chaque année l’identité de Montréal, il y a sans conteste les Tam-Tams du Mont Royal. C’est une fête hebdomadaire gratuite qui se déroule tous les dimanches d’avril à octobre autour du monument Sir George-Étienne Cartier. La fête s’étend sur les pelouses environnantes du Parc du Mont-Royal de midi au coucher du soleil.

DSC_0007

Après avoir entendu parlé de cette fête, nous nous sommes rendus sur les lieux. Si effectivement, l’ambiance est festive grâce aux percussionnistes, aux danseurs et aux vendeurs ambulants, cela reste beaucoup moins étendu qu’on pourrait le penser. On s’est certainement rendu au parc un dimanche de mai assez calme, il doit y avoir plus de monde en été (on refera un sujet si besoin).

Ce qui nous a étonné est le nombre de combats factices de gladiateurs. C’est assez étrange pour l’œil d’un européen alors que ce type de pratique est monnaie courante en Amérique du Nord.

La fête des tam-tams de Mont Royal paraît finalement confidentielle, même si elle est ouverte à tous. Il faut aimer cette ambiance atypique. Honnêtement, nous n’avons pas trouvé cela exceptionnel, mais lorsque l’on voit les vidéos (en bas de ce sujet), on doit se dire que le mois de mai est encore un peu juste pour profiter pleinement de cette fête. Il ne faisait pas si chaud que cela le 12 mai 2013. Quoi qu’il en soit, c’est sans conteste l’un des symboles de la diversité et de la convivialité de Montréal et sur ce point, c’est une réussite. Cela fait 20 ans que cet événement existe tout de même.

DSC_0007DSC_0008DSC_0010DSC_0013DSC_0025Pour ceux qui voudraient s’y rendre, je vous conseille donc d’y aller lorsque le soleil et la chaleur sont de la partie. Cela change considérablement la donne.

Alexandre

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Coordonnées :

Sir GeorgeÉtienne Cartier Monument – Avenue du Parc, Montreal, QC, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*