Ce week-end, nous sommes sortis de l’île de Montréal pour la première fois depuis notre arrivée. Destination l’Ontario en voyage organisé par une compagnie chinoise, Wonder Travel. Virginie et Martin ont été nos compagnons de route et de chambré pendant ces deux jours inoubliables.
Malgré deux personnes qui voulaient monter dans le car alors qu’elles n’étaient pas sur la liste, un demi-tour après seulement un quart d’heure de trajet et une fuite de soda sur la tête de certains passagers, nous sommes partis avec Richard, notre guide, vers les Milles Îles.
Il s’agit d’un archipel situé à la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent. Les îles canadiennes sont de la province de l’Ontario et celles américaines sont de l’État de New York.
En réalité, 1 865 îles sont dénombrées dont certaines font plus de 100 km² de superficie tandis que d’autres sont minuscules. Afin d’être comptabilisée comme une île, elles doivent être au-dessus de l’eau 365 jours par an, posséder au moins deux arbustes et avoir une superficie d’environ 2m².
Nous avons pris le bateau pour découvrir ces îles qui abritent maisons, superbes demeures, petites cabanes, château ou simplement quelques nids d’oiseaux.
Le plus petit pont international se situe dans les Milles Îles entre le Canada, à gauche sur la photo, et les États-Unis, à droite.
Ci-dessous, un très beau château inachevé car le propriétaire ne voulait plus poursuivre ce projet de couple après le décès de son épouse.
Ci-dessous, la maison de la belle-mère du châtelain précédent, qui ne savait pas nager.
Les 1000 Iles sur la carte
Merci pour le weekend et merci wikipédia pour l’explication des milles îles 🙂 j’ai trouvé la même ! bise
On sent le connaisseur 😉