Première poutine à La Banquise

C’est fait, on a mangé notre première poutine. Le Québec n’a pas tellement de spécialités culinaires internationalement reconnue, à part cette poutine qui est un mixte entre du gloubiboulga et du je ne sais trop quoi d’ailleurs. Ce plat, constitué de frites et de cheddar (appelé « couic couic » ici) recouverts de sauce brune, peut paraître écoeurant. Il est difficile de se faire une opinion, mis à part que cela tient bien au corps. J’ai plutôt aimé, Marion un peu moins.

La_Banquise_Les_Grands_Migrateurs

Concernant la banquise, c’est une sorte de fast food de la poutine plutôt fun, situé sur le Plateau Mont-Royal, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. « C’est le fun » comme disent les québecois ! Ce restaurant est incontournable lorsque l’on va à Montréal. Les 20 variantes de poutines proposées par la Banquise sont réputées comme être les meilleures de la ville. Pourtant, celle du « Frite Alors » est très bonne, nous aurons l’occasion de vous donner notre avis (on l’a testée, on en fera un article dans quelques jours).

Les serveurs sont très sympathiques et les plats très généreux. En clair, il faut prendre une petite poutine ou une grande pour deux, sauf si vous avez une grande faim pour en manger une grande à vous seul, mais c’est à vos risques et périls.

La Poutine au bacon de La Banquise
La Poutine au bacon de La Banquise
La Poutine au bacon vue de haut. Attention, ça fait mal aux yeux et parfois mal au ventre. Mais malgré tout, il y a un petit côté addictif.
La Poutine au bacon vue de haut. Attention, ça fait mal aux yeux et parfois mal au ventre. Mais malgré tout, il y a un petit côté addictif.

Le meilleur moment pour manger la poutine selon les québécois est en fin de soirée, voir en début de matinée lorsque l’on a un petit creux après une longue nuit passée en boite, d’où l’ouverture 24 heures sur 24 de La Banquise. Les noctambules constituent une grosse clientèle pour ce restaurant.

IMG_1051

Mention spéciale pour la terrasse chauffée qui est plutôt agréable, même si elle est dans la cours arrière, et pour les prix abordables (environ 8 dollars canadiens en moyenne la poutine).

Un incontournable à Montréal.

Alexandre

La Poutine, un plat à déguster obligatoirement au moins une fois quand on est au Québec !
La Poutine, un plat à déguster obligatoirement au moins une fois quand on est au Québec !

 

La Banquise sur la carte

10 commentaires à propos de “Première poutine à La Banquise

  1. Ben quand même, le Québec a quelques spécialités autre que la poutine ^^ Sinon dans le genre fast food à Montréal il faut tester la viande fumée :)

  2. J’aurais du vous peser avant l’départ, car si les voyages forment la jeunesse, la poutine déforme leur tour de taille. Ca s’rait sympa d’avoir l’avis d’Vladimir sur la question :-)
    Au fait …. le Canada …. c’était un prétexte pour faire un voyage gastronomique ? :-)

  3. Franchement, a croire les Europeens et autres, et mon mari est Europeen, il n’y a que la poutine au Quebec. Bien NON !!!! on cuisine le gibier aussi bien que les Francais, et on mange tellement international,DE TOUT, que vous ne le croiriez pas, sauf, qu’il faut aller ailleurs que dans ces places cheaps, et aller au vrais restos du pays.
    je suis tellement fatiquee d ecette reputation de POUTINE quand que je mange ausis bien ici qu’en Europe, mais peut-etre en y mettant un peu plus d’argent n’est ce pas ?

    • Chère Béatrice,

      Je comprends vos propos et votre envie de revendiquer le fait qu’il y ait autre chose que la poutine ici au Québec.

      Néanmoins, manger international n’est pas ce que l’on appelle une « spécialité » culinaire du pays.
      Par ailleurs, La Banquise est un lieu connu et reconnu par les Québécois eux-mêmes, c’est ce qui fait sa réputation auprès des touristes, tout comme le Poutineville qui fait des poutines revisitées mais toutes aussi bonnes.

      La poutine, et c’est un fait, est une spécialité d’origine québécoise très populaire et les étrangers aiment aussi venir au Québec pour goûter une poutine d’ici. Et contrairement à ce que vous pensez, très peu de restaurants proposent des poutines en Europe, je pense être bien placé pour le savoir.

      En revanche, vous pouvez poster un nouveau commentaire pour suggérer des restaurants et spécialités qui sont, selon vous, immanquables au Québec. Il me ferait un grand plaisir de vous lire à nouveau à ce sujet. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*