Le parc olympique de Montréal est situé dans l’est de la ville dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve surnommé HOMA. Le parc comprend le stade olympique de Montréal, le nouveau stade Saputo (emplacement de l’équipe de soccer l’Impact de Montréal), le Biodôme (musée moderne et laboratoire en écologie), l’Insectarium et le Jardin botanique.
Le stade olympique de Montréal a été construit pour les Jeux olympiques d’été de 1976. D’une capacité maximale de 65 000 places, il a été conçu par l’architecte français Roger Taillibert. Il est actuellement le plus grand stade du Canada. Il ressemble a une immense soucoupe volante avec une étrange tour de contrôle.
La tour de Montréal, qui surplombe le stade, est la plus grande tour inclinée au monde avec ses 175 mètres de haut. Le dernier étage de la tour est un observatoire. On peut y voir jusqu’à 80 km à la ronde. Le 6 juillet, grâce à la carte accès Montréal, nous avons pu monter en haut de la tour gratuitement. Il y avait une très jolie vue. En revanche, le prix régulier est selon moi trop cher pour le spectacle. Je ne conseille pas d’y monter.
Ce même jour, nous nous sommes rendus au jardin botanique tout proche avec Virginie, Maël, Solveig et Rudy. L’entrée était également libre pour les détenteurs de la carte accès Montréal ce jour-là. Nous avons ainsi profité des Mosaïcultures. Il s’agit d’une exposition d’art horticole avec des œuvres végétales spectaculaires, en deux et trois dimensions, créées par les meilleurs artistes-horticulteurs au monde. C’était plutôt impressionnant !
Marion
Le parc olympique sur la carte