Assister à un match de hockey faisait parti des souhaits que l’on s’était fixé en venant au Canada. C’est désormais chose faites ! Nous sommes allés voir les Canadiens de Montréal au Centre Bell vaincre les Coyotes de Phoenix sur le score de 3-1 en compagnie de Maël et Virginie.
Avant d’aller voir un match, il faut avoir la chance d’obtenir des billets. Ici, le hockey est une institution et avoir des billets rime avec mission impossible. Seuls les véritables amateurs ont les astuces pour acheter des tickets. Fort heureusement, Maël a eu la brillante idée d’aller sur des sites spécialisés de revente de billets. Les tickets sont légèrement plus onéreux, ils nous ont couté 4,25 dollars de plus à l’unité, cela reste acceptable. Sinon, il y a une deuxième technique : se rendre près du stade et acheter des billets au marché noir, c’est très répandu. En plus, si on attend que le début de match commence, les réductions vont bon train.
L’ambiance dans les tribunes est chaude, mais très dirigée, à l’américaine : on applaudit quand on nous dit d’applaudir, on nous dit quoi dire, c’est assez étrange. C’est très sympa car cela donne de l’animation, mais cela ne fait pas naturel. On est loin du « supporterisme » à l’européenne où les tribunes sont animées par les supporters eux-mêmes. C’est une autre façon de voir les choses, cela n’en est pas moins intéressant. Une chose qui reste identique : quand un but est marqué pour son équipe, pas besoin de qui que ce soit pour nous dire quoi faire, tout le monde hurle à la joie !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on voit bien le palet (enfin la rondelle) des tribunes. Et les bagarres sur la glace ne sont pas une légende : c’est monnaie courante au hockey.
Voici quelques images de cette soirée où les Canadiens de Montréal ont été fébriles en début de partie pour être très convaincant lors du 3ème tiers-temps. Un très bon moment !
Centre Bell sur la carte