Les Grands Migrateurs à la conquête de New York !

Un rêve est enfin réalisé : visiter New York, cette ville mythique qui rythme les films et séries les plus célèbres. Pour moi, New York fut un rêve et je dois dire que j’avais très peur d’être déçu. Mais une fois arrivé dans la big apple, ce fut tout l’inverse ! New York est une ville magique, la cité qui ne dort jamais, qui est toujours en éveil et qui est d’une immensité, de quoi réduire l’être humain à une toute petite chose.

Les Grands Migrateurs à New YorkPetite leçon : quand je parle de New York, je parle bien de New York City, c’est à dire la ville et non pas l’Etat que l’on n’a pas eu le temps de parcourir. NYC est quand même la plus grande ville des Etats-Unis et la plus connue au monde avec Paris. Quand on est à New York, on comprend mieux sa structure, constituée de 5 arrondissements : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. C’est la ville la plus peuplée des Etats-Unis avec plus de 8 millions d’habitants. En plus des touristes, on le voit, les rues sont vivantes, les quartiers animés et les métros bien remplis. C’est parfois déboussolant, mais il faut le reconnaître, c’est aussi ce qui fait le charme de New-York : être une ville humaine à taille inhumaine.

J’insiste bien sur le côté humain car Marion et moi, on était surpris de se rendre compte de la gentillesse des New-Yorkais. Rien à voir avec les parisiens si l’on doit faire référence à une capitale avec une forte notoriété. Je n’ai rien contre les parisiens, mais il faut reconnaître qu’au premier abord, ils sont froids, peu chaleureux et peu enclin à aider leur prochain. A New-York, notre expérience fut tout l’inverse. Très rapidement, des New-Yorkais nous ont proposé leur aide dès qu’ils sentaient que l’on cherchait quelque chose, un lieu où aller, un endroit à visiter. Certains nous ont raconté un peu leur vie et ce qu’il y a d’intéressant dans les environs, tandis que d’autres nous ont expliqué les lieux pertinents à voir absolument. Ce n’est pas le pays de Oui-oui non plus, loin de là, mais on a suffisamment été approchés et aidés pour se rendre compte que le New-York version glauque se passe dans la série Les Experts, pas nécessairement dans la vraie vie. Même Harlem qui semblait être jusque là un ghetto à éviter est aujourd’hui un quartier très atypique qui ne craint absolument pas. Je ne dis pas que New York n’est pas dangereux, mais c’est loin de ce que l’on peut penser en regardant la télévision. En même temps, il y a tellement de policiers au mètre carré que l’on se sent à tout moment rassuré.

Police de New-York
La police fait partie intégrante du décor new-yorkais

Ce qui surprend est aussi la diversité qui est présente à New York. C’est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, notamment grâce à ses nombreux quartiers ethniques. Que ce soit la Little Italy, ou encore Chinatown (qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques), New York est une ville qui met en avant la diversité et ce n’est pas qu’un slogan.

Je ne m’éternise pas, je préfère vous montrer les photos de notre séjour qui restera longtemps dans nos têtes. D’ailleurs, on a déjà prévu de retourner à New York dans les prochains mois et dans la mesure du possible tellement on a pris du plaisir à visiter cette ville fascinante.

New York
New York – un paysage fascinant
Statue de la liberté - New York
La fameuse statue de la liberté
Paysage New-yorkais
New York, en arrivant de l’ile de Staten Island
Building - New York
Les buildings imposants de New York
Wall Street - New York
Wall Street – New York
One World Trade Center
One World Trade Center
Apple Store - cinquième avenue - New York
Apple Store sur la 5ème avenue
National Public Library - New York
National Public Library : la grande bibliothèque de New York
National Public Library - New York
Les livres de la National Public Library
Grand central terminal - New York
Le Grand central terminal de l’extérieur
En face de la gare de New York !
En face de la gare de New York !
Grand central terminal - New York
Le Grand central terminal de l’intérieur
Alex à Central park - New York
Alex à Central Park
Taxis jaunes à New York
Les taxis jaunes sont partout !
High Line - New York
Le High Line, un lieu incontournable à visiter à New York !
Le Chrylser building !
Le Chrylser building ! Impressionnant !
Marion sur le pont de Brooklyn
Marion sur le pont de Brooklyn
New York vu de Brooklyn
New York vu de Brooklyn
Attention Marion !
Attention Marion !
Alexandre et King Kong
Alexandre et King Kong
Marion et King Kong
Marion et King Kong
New York vu de haut
New York, un paysage extrêmement déroutant !
New York vu de haut
New York, vu de haut. Impressionnant !
Repas à New York avec des Lobster
Petit repas à l’américaine avec le fameux Lobster !
Ouvriers de New York
Les ouvriers de New York ! Mythique !
Les Grands Migrateurs - Times Square
Alex et Marion à Times Squares
Times Square - New York
Times Square !

 

New York sur la carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*