Un rêve est enfin réalisé : visiter New York, cette ville mythique qui rythme les films et séries les plus célèbres. Pour moi, New York fut un rêve et je dois dire que j’avais très peur d’être déçu. Mais une fois arrivé dans la big apple, ce fut tout l’inverse ! New York est une ville magique, la cité qui ne dort jamais, qui est toujours en éveil et qui est d’une immensité, de quoi réduire l’être humain à une toute petite chose.
Petite leçon : quand je parle de New York, je parle bien de New York City, c’est à dire la ville et non pas l’Etat que l’on n’a pas eu le temps de parcourir. NYC est quand même la plus grande ville des Etats-Unis et la plus connue au monde avec Paris. Quand on est à New York, on comprend mieux sa structure, constituée de 5 arrondissements : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. C’est la ville la plus peuplée des Etats-Unis avec plus de 8 millions d’habitants. En plus des touristes, on le voit, les rues sont vivantes, les quartiers animés et les métros bien remplis. C’est parfois déboussolant, mais il faut le reconnaître, c’est aussi ce qui fait le charme de New-York : être une ville humaine à taille inhumaine.
J’insiste bien sur le côté humain car Marion et moi, on était surpris de se rendre compte de la gentillesse des New-Yorkais. Rien à voir avec les parisiens si l’on doit faire référence à une capitale avec une forte notoriété. Je n’ai rien contre les parisiens, mais il faut reconnaître qu’au premier abord, ils sont froids, peu chaleureux et peu enclin à aider leur prochain. A New-York, notre expérience fut tout l’inverse. Très rapidement, des New-Yorkais nous ont proposé leur aide dès qu’ils sentaient que l’on cherchait quelque chose, un lieu où aller, un endroit à visiter. Certains nous ont raconté un peu leur vie et ce qu’il y a d’intéressant dans les environs, tandis que d’autres nous ont expliqué les lieux pertinents à voir absolument. Ce n’est pas le pays de Oui-oui non plus, loin de là, mais on a suffisamment été approchés et aidés pour se rendre compte que le New-York version glauque se passe dans la série Les Experts, pas nécessairement dans la vraie vie. Même Harlem qui semblait être jusque là un ghetto à éviter est aujourd’hui un quartier très atypique qui ne craint absolument pas. Je ne dis pas que New York n’est pas dangereux, mais c’est loin de ce que l’on peut penser en regardant la télévision. En même temps, il y a tellement de policiers au mètre carré que l’on se sent à tout moment rassuré.
Ce qui surprend est aussi la diversité qui est présente à New York. C’est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, notamment grâce à ses nombreux quartiers ethniques. Que ce soit la Little Italy, ou encore Chinatown (qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques), New York est une ville qui met en avant la diversité et ce n’est pas qu’un slogan.
Je ne m’éternise pas, je préfère vous montrer les photos de notre séjour qui restera longtemps dans nos têtes. D’ailleurs, on a déjà prévu de retourner à New York dans les prochains mois et dans la mesure du possible tellement on a pris du plaisir à visiter cette ville fascinante.
New York sur la carte